Psychothérapie

Definition extrait du "Larousse Médical"

Méthode thérapeutique utilisant les ressources de l’activité mentale.

La psychothérapie moderne procède des acquis de la psychologie médicale, de l’étude du comportement, des cognitions et de la psychanalyse. Ses techniques sont individuelles (entretien, cure analytique) ou collectives.

Plusieurs types de techniques psychothérapiques existent. Elles ne sont pas exclusives et peuvent être associées. Le choix de ces méthodes est fonction de la nature du trouble, de l’objectif assigné au traitement, et de l’expérience du thérapeute.

Un peu d'Histoire

Beaucoup de gens pensent que la psychologie et les psychothérapies sont arrivées avec Sigmund Freud et la Psychanalyse, mais la réalité est tout autre. La psychothérapie plonge ses racines dans l’Antiquité Grecque, notamment à travers les pratiques de soin de soi, désignées par l’expression « Therapeuien heauton », le verbe « thérapeuein » étant souvent traduit par « soigner ».

Les pratiques psychothérapeutiques au sens moderne du terme se constituent au cours du XIX siècle. C’est en 1891 que se popularise en France le terme « psychothérapie » grâce à la publication de deux livres, le premier étant d’Hippolyte Bernheim, professeur à la faculté de médecine de Nancy, intitulé « Hypnotisme, suggestion, psychothérapie. Etudes nouvelles ». Le second écrit par Maurice Barrès s’intitule lui « Trois stations de psychothérapies ».

Depuis les années 1960, le développement et la croissance des psychothérapies dans le monde est exponentielle, cette prolifération correspond à une nécessité socio-culturelle qu’elle permet en retour d’objectiver. Elle répond au besoin de créer présent chez l’humain, de donner du sens et, par voie de conséquence, de trouver un lieu laïc et social d’accueil.

(Extrait de « Les fondements des thérapies – De Socrate aux Neurosciences »)